L’éveil musical

EVEIL MUSICAL MIC

L’Eveil Musical qu’est ce que c’est ?

Un moment dédié aux petits loulous entre 3 et 7 ans, une initiation à la musique, à ses codes, son vocabulaire. C’est une opportunité pour les plus petits, de plonger dans le monde de la musique et de découvrir plusieurs instruments mais aussi d’intégrer des notions de rythmes, de tempos.

Comment se déroulent les cours ?

Plusieurs moments composent les cours, suivant les semaines, l’humeur des enfants mais aussi suivant leurs envies.

Initiation à divers instruments : découverte du son que produit l’instrument, mais aussi comment il fonctionne et comment on peut en jouer ( Guitare, basse, harmonica, Kazoo etc… ) Chaque enfant peut librement, apporter un instrument qu’il possède pour le faire découvrir aux autres. C’est un moment ludique dans le toucher, la découverte.

Travail sur les notes de musique : mémoriser le nom de notes et leur ordre dans la gamme, chanter des notes avec l’aide du piano. Lors de ce moment, les enfants apprennent aussi des petits morceaux au piano. Actuellement les petits travaillent sur le thème d’Harry Potter. On développe l’oreille des enfants mais aussi sa conscience de la musique, ce qui est juste, ce qui est faux etc…

Travail sur le tempo : à l’aide de baguette ou de Shaker, les enfants écoutent plusieurs morceaux de différents style et apprennent à trouver le tempo et la pulsation de la musique. Ce travail leur permet aussi de s’ancrer dans leurs corps, mais aussi de développer un sens du rythme qui se ressentir sur leurs mouvements.

Travail sur le rythme, à l’aide de la batterie ou des instruments de percussions, les loulous apprennent des rythmes simple puis de plus en plus complexe. Ce travail permet aussi à l’enfant de développer sa coordination, mais aussi à se représenter dans l’espace, prendre conscience de son corps.

Le chant et le son : ce moment est dédiée à la voix, comment elle fonctionne, Comment on peut mettre du son. On apprend à sentir la vibration dans son corps, à projeter la voix sans crier mais on apprend aussi à chanter des morceaux, on invente des morceaux et on s’amuse avec sa voix.

De la danse, pour intégrer encore plus profondément le rythme mais aussi l’aisance corporelle.

Club d’écoute : Plusieurs morceaux sont juste écoutés et les enfants apprennent  à mettre des couleurs et des émotions sur les morceaux, mais aussi à reconnaitre des instruments de musique.

Chaque année, une petite représentation est présentée au spectacle de fin d’année, les enfants découvrent alors aussi la scène.

Il y a plusieurs classes d’éveil musical pour la rentrée 2018/2019 : Le lundi à 17h, le mercredi à 14H et 15H et le samedi 10H

Pour les tarifs des cours  : infos ici


Retrouvez nous sur vos réseaux sociaux préférés pour suivre notre actualité :

icone facebook site      icone twitter site    icone instagram site