Olivier – Piano

Olivier a commencé le piano à l’âge de 8 ans, attiré par des compositeurs comme John Williams, Claude Debussy ou encore Beethoven. A l’adolescence, il commence en parallèle à jouer de la basse dans des formations de rock/metal.

Après plusieurs voyages de longues durées à l’étranger, il s’intéresse à la MAO (Musique Assisté par Ordinateur) pour se spécialiser dans la composition. Diplomé en 2015 du CFPM de Toulouse, Mention Bien, il poursuit aujourd’hui des cours d’harmonie et d’écriture du conservatoire avec Emmanuel Ménis, compositeur de musique classique contemporaine.

« L’art, la musique c’est avant tout un moyen d’expression. Tous les styles de musique nous apprennent quelque-chose de surprenant et nous enrichissent en tant que musicien. »

Un credo qu’il affectionne particulièrement pour garder une ouverture d’esprit maximale et se concentrer sur le profil de chaque élève.

Les cours sont axés sur deux morceaux pratiqués en parallèle, un avec le solfège classique, l’autre avec l’écriture moderne de grille d’accord pour préparer à l’improvisation, l’accompagnement ou encore le jazz. En fonction de chacun, des exercices de rythme, souplesse, déchiffrage ou théorie viennent compléter la formation de l’élève.

Derrière l’aspect technique et artistique qu’est l’apprentissage du piano, la pédagogie est un élément très important à ses yeux. Encourager, valoriser, pratiquer dans une ambiance détendue et sans jugement l’aide à atteindre les objectifs fixés pour l’élève.

Il anime aussi un atelier musical à la MJC de Gaillac pour produire et accompagner des groupes de jeunes sur une dizaine de scène à l’année.


En 2023, Olivier sort son premier album intitulé GAÏA https://olivier-rifa.wixsite.com/oliviersen

Il est également claviériste chez Pixxel, groupe de reprise de jeux vidéos https://www.facebook.com/Pixxel.band/